Aller au contenu

Transcription

00:08

Voyons voir.

00:15

Ça fonctionne ? Confidentialité ou honnêteté radicale ?

00:20

Qu'est-ce qui a le mieux fonctionné pour toi dans le processus de sélection ?

00:23

Une honnêteté radicale, sans aucun doute.Et à cet égard, je dirais que cela ne fait aucun doute.

00:29

Au final, une relation de travail n'est rien d'autre qu'une relation entre des personnes qui se doit d'être fondée sur la confiance.

00:34

Si vous commencez du mauvais pied, en ne mettant pas toutes les cartes sur table cela va finir par vaciller à un moment donné.

00:40

Et il est toujours essentiel d'être totalement transparent.

00:43

Évidemment, quand on travaille dans une start-up,Cela peut jouer en ta défaveur, le fait de dire :Hé, quel est le taux de départ des employés ?

00:53

Ou combien de personnes atteignent leurs objectifs ?

00:56

Les employés ou les candidats qui participent au processus veulent savoir cela.

01:02

Mais parfois, vous n'avez pas la meilleure réponse, mais vous ne pouvez pas la maquiller.

01:06

Mais évidemment, compléter cette réponse par un autre type des messages plus positifs quant à l'avenir, quant aux options qui s'offrent à lui que cette personne aura et comment vous allez pallier cette faiblesse.que l'entreprise a ou ce problème qu'elle rencontre.

01:20

Mais sans aucun doute, une honnêteté radicale, car il faut redoubler d'efforts.de communication, renforcer le niveau de transparence,s'assurer que, comme je le disais auparavant, tout le monde sache ce que vous pensez ou comment tu vas agir dans des situations plus ou moins prévisibles,car au final, il peut y avoir soudainement un plan social dans votre entreprise, il peut qu'il y ait une réorganisation.

01:44

Mais il est important que votre équipe sache que, quoi qu'il arrive,tu agiras de manière éthique et conforme à tes principes.

01:51

Si je ne suis pas convaincu que tu vas faire ce qui est dans mon intérêt ou du moins que ce que tu vas faire ne va pas à l'encontre de mes intérêts,c'est très difficile au final que les gens soient motivés et qu'ils travaillent ensemble.

02:04

Et toi, ce que tu veux, c'est évidemment que tout le monde ramment dans la même direction.

02:08

Et pour cela, il est évidemment essentiel de créer cet espace de transparence.totale et radicale.

02:15

Et puis, pour une autre raison très importante : parce que la transparence est une voie à double sens ou bidirectionnel.

02:21

Si vous souhaitez que votre employé vous informe lorsqu'il a passé une mauvaise journée au à la maison, une mauvaise nuit avec le bébé ou lorsqu'il a eu un problème ou quand il est inquiet parce qu'il pense peut-être qu'on va le renvoyer,et tu veux que je te le dise, donc toi tu ne peux pas tout garder pour toi.

02:37

Cette transparence doit être bilatérale et bidirectionnelle.

02:41

Par conséquent, la transparence doit toujours être totale.

02:44

Que peux-tu nous dire sur le concept de sécurité psychologique ?

02:49

La sécurité psychologique consiste essentiellement à créer un espace dans lequel les gens puissent donner le meilleur d'eux-mêmes sans craindre aucune conséquence.

03:00

C'est-à-dire, écoute, je dois écrire un article pour le blog et je veux le faire.de manière plus créative et plus transgressive. Je le fais.

03:10

Je le fais parce que c'est ce qui, selon moi, va fonctionner.

03:13

Et je sais que, écoute, si finalement ça ne va pas, mon manager me le dira.et c'est pas grave mais c'est un espace où l'innovation est encouragée, où l'on promeut la prise de risques, la croissance individuelle est encouragée et ne fait l'objet d'aucun jugement.

03:31

Et lorsque vous le mettez en œuvre, vous constatez que même les dynamiques entre les coéquipiers s'améliorent de manière exponentielle.

03:41

Si vous ne créez pas un espace sûr, il est très difficile pour les gens de montrer leur meilleure version, car ils agiront toujours en fonction du scénario de base.

03:49

Et tu veux que les gens se libèrent et agissent comme bon leur semble.

03:54

Vous devez également faire confiance aux gens. Et s'ils se trompent,ce n'est pas grave.

03:57

Il faut également, bien sûr, que l'employé ait une bonne capacité d'écoute.

04:05

Quel est l'impact d'un mauvais recrutement sur une équipe ?

04:08

Nous commettons tous des erreurs. Le manager, le premier.

04:09

Et il est important que le manager, bien sûr, fasse preuve d'un respect absolu à cette personne qui finit par quitter l'équipe,dites aussi : « Écoute, peut-être que nous n'avons pas suffisamment pris en compte le facteur culturel. » ou nous pensions qu'il s'adapterait mieux. Et ce n'est pas grave.

04:24

L'impact sur un manager est beaucoup plus important, car ce manager, évidemment,a une influence plus importante.

04:29

Ce manager multiplie l’influence d’un simple contributeur par le nombre de ses collaborateurs directs S’ils sont dix, ça fait dix, s’ils sont huit, ça fait huit.

04:36

S'il y en a 8, ce sont 8.Et puis, le message que tu envoies à l'entreprise et le reste de ton équipe est beaucoup plus fort, car si tu recrutes un manager avec une certaine culture, avec une certaine mentalité, et tu te trompes, ça a des conséquences beaucoup plus importantes.

04:55

Mais je l'ai aussi dit, c'est important quand il faut agir,agir avec empathie envers cette personne, puis avec transparence vers le reste de l'équipe.